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https://www.metallurgie-cfecgc.com/sites/default/files/inline-files/Protocole-national-de-d%C3%A9confinement-pour-les-entreprises-03052020_494092.pdf

Conformément aux principes généraux de prévention en matière de protection de la santé et sécurité au travail, la démarche de déconfinement mise en place dans chaque entreprise et établissement doit conduire, par ordre de priorité :

- à éviter les risques d’exposition au virus ;

- à évaluer les risques qui ne peuvent être évités ;

- à privilégier les mesures de protection collective en leur donnant la priorité sur les mesures de protection individuelle.

Nous aimerions bien que chez Chubb France les exception ne deviennent pas la règle par manque de savoir ou autres ...

Les mesures de protection collective comprennent en particulier les mesures organisationnelles, en premier lieu le télétravail, de nature à éviter le risque en supprimant les circonstances d’exposition, et qui doit être la règle chaque fois qu’il peut être mis en œuvre.

Ce n’est que lorsque l’ensemble de ces précautions n’est pas suffisant pour garantir la protection de la santé et sécurité des personnes qu’elles doivent être complétées, en dernier recours, par des mesures de protection individuelle, telles que le port du masque.

 

Nous exigeons des mesures collectives et non pas à la personne, le calcul de la surface possible à recevoir les salariés par site chez Chubb France et pas sous couvert d'un calcul de division par deux, cela est non acceptable et sous responsabilité de la Direction vis à vis des salariés , obligation de résultat !

 

Se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydro-alcoolique (SHA) ne pas se sécher les mains avec un dispositif de papier/tissu à usage non unique

_____ Eviter de se toucher le visage en particulier le nez et la bouche

_____ Utiliser un mouchoir jetable pour se moucher, tousser, éternuer ou cracher, et le jeter aussitôt

_____ Tousser et éternuer dans son coude ou dans un mouchoir en papier jetable

_____ Mettre en œuvre les mesures de distanciation physique : - ne pas se serrer les mains ou embrasser pour se saluer, ni d’accolade ; - distance physique d’au moins 1 mètre (soit 4m² sans contact autour de chaque personne)

_____ Aérer régulièrement (toutes les 3 heures) les pièces fermées, pendant quinze minutes

_____ Désinfecter régulièrement les objets manipulés et les surfaces y compris les sanitaires

_____ Eviter de porter des gants : ils donnent un faux sentiment de protection. Les gants deviennent eux-mêmes des vecteurs de transmission, le risque de porter les mains au visage est le même que sans gant, le risque de contamination est donc égal voire supérieur

_____ Rester chez soi en cas de symptômes évocateurs du COVID-19 (toux, difficultés respiratoires, etc.) et contacter son médecin traitant (en cas de symptômes graves, appeler le 15)

_____ Un contrôle systématique de température à l’entrée des établissements/structures est exclu mais toute personne est invitée à mesurer elle-même sa température en cas de sensation de fièvre et plus généralement d’auto-surveiller l’apparition de symptômes évocateurs de COVID-19

 

Exemple de calcul de la distance social en entreprise :

open-space d’une superficie de 700m²

Sur cette surface sont installés 50 bureaux de 2 mètres carrés de surface chacun, nécessitant chacun 2m² au sol supplémentaires pour que le salarié puisse vaquer normalement à ses occupations.

Les armoires/vestiaires et de stockage de dossiers comptent pour 1,5 m² par bureau. Cet open-space a une salle de réunion de 100m² et 3 petites salles d’isolement de 30 m² chacune. La surface dédiée aux circulations est de 100 m².

La surface résiduelle est donc de : 700 – (4x50) – (50x1,5) – 100 –(3x30) – 100 soit = 135 m². La jauge maximale est donc égale à (Sr/4) : 135 / 4 = 33 personnes.

Le travail devra être organisé pour que les 50 personnes qu’accueillait cet open-space ne soient jamais plus de 33 sur le lieu de travail (ex : 25 salariés présents du lundi au mercredi midi, puis en télétravail le reste de la semaine et inversement pour les 25 autres salariés, cette organisation laissant des marges pour passer de 25 à 33 en fonction des contraintes de transports en commun des salariés par exemple.

Une gestion des flux déterminée par les goulots d’étranglement :

L’accessibilité du lieu de travail conditionne l'ensemble du processus de gestion des flux.

Exemple : dans un siège d’entreprise en Immeuble de grande hauteur (IGH), si les 3 cabines d’ascenseurs ne peuvent transporter en respectant les distanciations physiques que 2 personnes, cette contrainte conditionnera les modalités d’organisation (horaires mais aussi début de réunion pour tenir compte du temps nécessaire pour rejoindre le lieu de la réunion).

Il convient donc d'identifier l'ensemble des phases du processus d'arrivée dans l'entreprise pour identifier et prévenir les goulots d’étranglement.

Quelques bonnes pratiques à promouvoir :

o Entrée du site :

 En cas de tourniquet : à condamner pour éviter contact mains, sauf si risques d’intrusion important, auquel cas il faut organiser le nettoyage et le lavage des mains.

 Marquage au sol en amont pour distanciation physique

o Séparation des flux :

 sens unique dans les ateliers, couloirs, escaliers (si plusieurs montées d’escaliers). Si la configuration du bâtiment le permet, les portes d’entrées et de sorties doivent être différenciées afin d’éviter le croisement des personnes.

 Plans de nettoyage régulier des rampes d’escalier (2 fois / jour minimum), car il faut continuer de tenir la rampe dans les escaliers (en moyenne 10% des accidents du travail proviennent de chutes dans les escaliers, avec parfois des conséquences très graves…)  réorganisation des horaires pour éviter les arrivées nombreuses

 plan de circulation dans l’entreprise : piétons, engins motorisés, et vélo (distanciation physique à adapter)  ascenseurs : limiter le nombre de personnes pour respecter la distance d’au moins un mètre et afficher clairement les consignes sur les paliers

 A l’intérieur du bâtiment, un sens unique de circulation doit être mis en place avec marquage lisible au sol pour éviter les croisements, les retours en arrière…

o Zones d’attentes

 marquage au sol : entrées, sorties…

o Lieux de pause :

distributeurs/machines à café/ pointeuse. Afficher les mesures barrières : se laver les mains avant et après utilisation , en plus de la désinfection par les prestataires

o Locaux communs (salle de réunion) ou sociaux

 une fois déterminé le nombre maximum de salariés présents dans le local, prévoir un indicateur à l’entrée qui permet de connaitre ce nombre avant d’entrée et un dispositif équivalent permettant de connaitre le nombre de sortie surtout si l’entrée est distante de la sortie,

 Portes ouvertes si possible pour éviter les contacts des mains avec les surfaces (poignées, etc.) o Restaurant collectif

o Bureaux :

 privilégier une personne par bureau ;

o à défaut, pour les bureaux partagés, éviter le face à face, permettre une distance physique de plus d’un mètre, utiliser si possible des plexiglas en séparation, aération régulière (15 minutes trois fois par jour) ;

 Open flex (possibilité de se placer librement à un poste de travail) : attribuer un poste fixe durant la pandémie ;

Portes ouvertes, sauf si portes coupe-feu non équipées de dispositif de fermeture automatique, afin de limiter les contacts avec les poignées

o Parking :

le parking fait partie des lieux de travail pour les salariés, cette zone doit être intégrée dans les mesures de prévention (plan de circulation, gestion des emplacements et des flux…) o Accueil intervenants extérieurs :

 Transmission infos en amont via agence d’emploi

 Accompagnement de chaque intervenant pour s’assurer du respect des consignes :

 En cas de contrôle de sécurité avant accès (documents, palpations…), une zone dédiée doit être mise en place : marquage, procédure simplifiée si possible, mise en place de tables …

Tag(s) : #Deconfinement, #CFE-CGC, #COVID19, #Chubb France
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